Offices de commissaires-priseurs judiciaires et Sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques

entreprises

salariés

Offices de commissaires-priseurs judiciaires et Sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques

Par rapport à 2008, le stock d’entreprises a fortement augmenté. En revanche, selon les données disponibles, le stock d’établissements tend à décroître. Un mouvement de fusion des entreprises est à l’oeuvre et leurs implantations géographiques sont moins nombreuses. Le tissu entrepreneurial devient moins dense.
Par rapport à 2008, la branche enregistre une baisse des effectifs jusqu’en 2016 (-582 salariés). Cette tendance semble confirmée par les prévisions pour 2017, 2018 et 2019.
Depuis 2008, la branche est caractérisée par un renforcement de la part des entreprises d’un à deux salariés (+5,0 points) et de celles de plus de 20 salariés (+1,0 points). Ces progressions se font au détriment des entreprises de 3 à 1 salariés (-6,1 points).
Plus de la moitié des entreprises génère un à cinq emplois en équivalent temps plein (ETP). Par rapport au tissu entrepreneurial du secteur, les structures comptant moins de six salariés tendent à être sous-représentées (-10,6 points). En revanche, les entreprises de plus de 6 emplois ETP sont surreprésentées.
La concentration territoriale des entreprises de la branche varie fortement d’une région à l’autre. Les trois régions regroupant le plus d’entreprises employeuses sont : l’Île-de-France (31,2 %), l’Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (8,8%). A l’opposé, la Corse n’en accueille aucune.
Plus de la moitié des effectifs sont présents dans trois régions :
Ces trois régions regroupent 62,0 % des salariés de la branche.
Les emplois de la branche sont majoritairement féminins : 57,4 % des salariés sont des femmes. Cette proportion est inférieure à la moyenne du secteur (78,7%).
La proportion des salariés âgés de moins de 35 ans est la plus importante. Les salariés âgés de 50 ans et plus représentent moins du quart des actifs. Au regard des évolutions constatées jusqu’en 2016 et des prévisions statistiques, la pyramide des âges enregistre une tendance au rajeunissement :
Prépondérance des employés
Au sein de la branche, c’est majoritairement par le plan de formation que les salariés enrichissent leurs compétences. Néanmoins, par rapport au secteur, le taux d’accès à ce dispositif est plus faible. Le entreprises ayant mobilisé au moins un des dispositifs de formation utilisent plus souvent le plan de formation que l’ensemble du secteur.
Pour les salariés de la branche, le renforcement des compétences s’effectue principalement par des formations débouchant sur une attestation de présence (stages et assimilés). À l’exception des Certificats de compétences, les autres sanctions sont plus marginales.