Accueil » Publications » Baromètres salariés » Offices de commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques – Formation professionnelle
Cette étude explore les dispositifs de formation professionnelle au sein des offices de commissaires-priseurs judiciaires et des sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, mettant en lumière les parcours de qualification et les exigences réglementaires du secteur.
Les professionnels de ce secteur doivent suivre une formation spécifique pour exercer leurs fonctions. Les titulaires d’une double licence en droit et en histoire de l’art peuvent se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur volontaire. Ce stage de deux ans se déroule au sein d’une maison de ventes, entrecoupé d’enseignements théoriques et pratiques. Cette formation est encadrée par le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, garantissant le respect des standards professionnels et réglementaires.